Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Mon eau, mon puits, ma santé : sondage pour acteurs municipaux P-2024

 

Le projet Mon eau, mon puits, ma santé est un projet de l'Université du Québec à  Rimouski (UQAR) offert de 2023 à  2025 dans une vingtaine de municipalités, dont la vôtre, en collaboration avec des organismes de bassin versant et les directions de santé publique des régions concernées. Le projet est financé par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.

Ce projet vise à  encourager la pratique de l'analyse de l'eau par les utilisateurs et utilisatrices de puits privés pour protéger la santé des familles en offrant des coûts d'analyses avantageux, des informations adaptées à  leurs besoins et un service de soutien offert par la municipalité et des ressources spécialisées pour répondre aux citoyens et citoyennes.  

Notre équipe évalue ce projet pour nous assurer que les mesures prévues atteignent bien leurs objectifs et pour proposer des améliorations, au besoin, dans l'optique d'une mise à  l'échelle éventuelle à  toute municipalité intéressée. À titre d'employés municipaux ou de bénévoles impliqués dans l'implantation du projet Mon eau, mon puits, ma santé dans votre municipalité, nous vous invitons à  répondre à  ce sondage (environ 30 minutes) visant à  recueillir vos impressions sur le déroulement du programme au cours du printemps 2024.  Merci d'y répondre avant le 31 mars 2025.

 

Confidentialité et conservation des données

Nous vous invitons à  rassembler toutes les personnes ayant joué un rôle dans l'implantation du projet et à  vous concerter pour répondre aux différentes questions. Une autre possibilité serait d'inviter chacun à  y répondre de son côté, en sélectionnant la réponse « ne sais pas » lorsqu'une question n'est pas pertinente au regard de son rôle propre. Les informations et réponses recueillies demeureront confidentielles et seront enregistrées sur un espace disque auquel seule l'équipe de recherche aura accès par un mot de passe. Cet espace disque est hébergé à  l'UQAR sur un serveur sécurisé, en conformité avec le plan de gestion sécuritaire des données de l'UQAR. Votre nom ne sera divulgué en aucun cas lors de la diffusion des résultats.

 

Utilisation secondaire des données 

Les données de ce sondage pourront servir à  d'autres projets de recherche dans le futur, mais seuls des renseignements anonymes seront mis à  la disposition d'autres chercheuses et chercheurs.  Ces données contribueront aux travaux ultérieurs d'étudiant(e)s de 2ième et 3ième cycle dans le domaine de la santé publique.

 

Attestation de consentement et droit de retrait de l'étude

Notez que la participation à  ce sondage est libre et volontaire. Les personnes qui le rempliront consentent donc à  participer à  cette étude accompagnant le projet Mon eau, mon puits, ma santé.  Aussi, vous demeurez libre d'y mettre fin à  tout moment, sans avoir à  donner de raison ni à  subir de préjudice. Pour demander un retrait de l'étude après avoir fini de remplir le sondage, veuillez communiquer avec Tamari Langlais, coordonnatrice du projet, tamari_langlais@uqar.ca ou 418-456-7175.

 

Surveillance éthique du projet de recherche 

Le comité d'éthique de la recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches a approuvé ce projet de recherche et en assurera le suivi (numéro de certificat : MP-23-2025-1194).

 

En cas de plainte 

Pour tout problème concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des plaintes ou des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Chaudière-Appalaches au numéro de téléphone suivant: 1 877 986-3587.  

Pour télécharger une copie PDF de l'information présentée ci-dessus, cliquez ici.

Merci de votre précieuse participation.

Lily Lessard, chercheure, chaire CIRUSSS de l'UQAR et au Centre de recherche du CISSS Chaudière-Appalaches