En tant que personne qui s'occupe du puits de votre maison et qui avez participé au programme Mon eau, mon puits, ma santé, vous êtes invité(e)s à compléter ce questionnaire visant à évaluer ce programme qui a été offert dans votre municipalité cet automne. Le programme est mené par la Direction de la santé publique, votre organisme de bassin versant et l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), en collaboration avec votre municipalité. Le projet Mon eau, mon puits, ma santé vise à accroître la pratique de l'analyse de l'eau par les propriétaires de puits privés afin de réduire les risques à la santé.
Cela vous prendra 10 à 15 minutes pour répondre aux questions. Merci d'y répondre avant le 30 mars 2025.
Confidentialité et conservation des données
Votre nom et vos coordonnées demeureront confidentiels, dans les limites prévues par la Loi. Un code aléatoire (ex. P01) vous sera attribué pour protéger votre identité. Seule la chercheuse principale et le personnel de recherche professionnel auront accès aux clés de codes. Vos réponses seront enregistrées sur un espace disque auquel seule l'équipe de recherche aura accès par un mot de passe. Cet espace disque est hébergé à l'UQAR sur un serveur sécurisé, en conformité avec le plan de gestion sécuritaire des données de l'UQAR. Les synthèses et documents produits dans le cadre de cette recherche seront exempts d'informations nominatives permettant d'identifier les participants.
En conformité avec ce plan, les données nominatives (noms et coordonnées) de ce sondage seront conservées sur ce serveur 7 ans après la fermeture du projet et seront ensuite détruites.
Utilisation secondaire des données
Les données de recherche collectées de ce sondage pourront servir à d'autres projets de recherche dans le futur, mais seuls des renseignements codés seront mis à la disposition d'autres chercheuses et chercheurs. Ces données contribueront aux travaux ultérieurs d'étudiant(e)s de 2ième et 3ième cycle dans le domaine de la santé publique.
Attestation de consentement et droit de retrait de l'étude
Le simple fait de répondre au questionnaire de sondage sera considéré comme l'expression implicite de votre consentement à participer au projet. Cependant, votre participation demeure libre et volontaire. Aussi, vous demeurez libre d'y mettre fin à tout moment sans avoir à motiver votre décision ni à subir de préjudice. Pour demander un retrait de l'étude, veuillez communiquer avec Mme Tamari Langlais, coordonnatrice du projet, tamari_langlais@uqar.ca ou au 418-456-7175.
Renseignements supplémentaires sur la recherche
Cette recherche est menée par la chercheure Lily Lessard de la chaire CIRUSSS de l'UQAR et du Centre de recherche du CISSSCA et son équipe. Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec Mme Tamari Langlais, coordonnatrice du présent projet de recherche, tamari_langlais@uqar.ca ou au 418-456-7175.
Surveillance éthique du projet de recherche
Le comité d'éthique de la recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches a approuvé ce projet de recherche et en assurera le suivi (numéro de certificat : MP-23-2025-1194).
En cas de plainte
Pour tout problème concernant vos droits en tant que participant à ce projet de recherche ou si vous avez des plaintes ou des commentaires à formuler, vous pouvez communiquer avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de Chaudière-Appalaches au numéro de téléphone suivant: 1 877 986-3587.
Pour télécharger une copie PDF de l'information présentée ci-dessus, cliquez ici