Vous avez complété % de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Favoriser la résilience des systèmes de santé aux changements climatiques : Connaître les besoins de formation des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux au Québec.

Bienvenue ! 
Nous vous remercions de l’intérêt porter au projet de recherche :

« Favoriser la résilience des systèmes de santé aux changements climatiques : Connaître les besoins de formation des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux au Québec ».

Il vise à déterminer les connaissances et les besoins de formation des gestionnaires du Réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS) du Québec pour qu’ils et elles puissent soutenir leurs équipes pour faire face aux risques et menaces des changements climatiques. Il est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030. Cette étude est réalisée par l’Université du Québec à Rimouski en collaboration avec la direction de santé publique de l’Outaouais et l’Institut national de santé publique du Québec.

Le temps de complétion du questionnaire est estimé à environ 15 minutes.

FORMULAIRE D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT ÉLECTRONIQUE (FICÉ) CONCERNANT LA PARTICIPATION
GESTIONNAIRES DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DU QUÉBEC


Ce formulaire d’information et de consentement a été approuvé le 13 janvier 2025 par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Rimouski (CER-UQAR). 

No de référence : 2025-668. 

Nous sollicitons votre participation à un projet de recherche intitulé : Favoriser la résilience des systèmes de santé aux changements climatiques : Connaître les besoins de formation des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux au Québec.

Cependant, avant de donner votre consentement pour participer à ce projet, veuillez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. De plus, nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles au chercheur responsable du projet ou aux autres membres affectés à ce projet de recherche et à leur demander de vous expliquer tout mot ou renseignement qui n’est pas clair.

1.    Présentation de l’équipe de recherche
Marie-Andrée Houle, étudiante Maitrise Sc. Inf. (UQAR); Lily Lessard, directrice de recherche (UQAR, CIRUSS) Dre Brigitte Pinard, directrice de santé publique de l’Outaouais (CISSSO); Julien Lambrey de Souza, directeur du service de la formation continue et de la formation hors campus (UQAR), Julie-Caroline Veilleux, conseillère en formation continue (UQAR).

2.    Financement
Ce projet est financé par l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) via le Plan pour une économie verte (PEV) du gouvernement du Québec. 

3.    Conflit d’intérêt
Les membres de l’équipe ne déclarent aucun conflit d’intérêts apparent ou potentiel.

4.    Description du projet et objectif(s)
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les changements climatiques sont la plus grande menace à la santé des populations du 21e siècle, posant des risques pour la santé des populations et les systèmes, dont le système de santé et services sociaux. Ce projet de recherche vise à déterminer les connaissances et les besoins de formation des gestionnaires du Réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS) du Québec pour qu’ils puissent soutenir la résilience des systèmes de santé aux changements climatiques. Les objectifs sont de : 
1- Déterminer le degré de priorité que les gestionnaires du RSSS québécois aux changements climatiques;
2- Décrire les connaissances des gestionnaires du RSSS québécois par rapport à la résilience des systèmes de santé aux changements climatiques;
3- Identifier les modalités de la formation à développer sur la résilience des systèmes de santé aux changements climatiques qui favoriseraient l’acquisition des connaissances et la participation des gestionnaires du RSSS du Québec.

5.    Déroulement
Votre participation à ce projet de recherche consistera à compléter un questionnaire en ligne d’environ 15 minutes. 

6.    Risques et bénéfices
La recherche ne présente aucun risque. Le principal inconvénient pour le participant ou la participante est le temps nécessaire pour remplir le questionnaire en ligne. Vous ne retirerez aucun bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche, outre que les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances dans ce domaine et à préparer une formation répondant mieux aux besoins des gestionnaires du RSSS du Québec.

7.    Confidentialité, conservation et diffusion

  1. Le questionnaire ne demande aucun renseignement nominal. L’accès à l’identité du participant est impossible pour qui que ce soit, même pour les membres de l’équipe de recherche.
  2. Ce questionnaire vous est soumis par l’intermédiaire d’un outil de sondage en ligne hébergé à l’UQAR. Ce faisant l’accès aux données est assujetti à la loi canadienne sur l’accès à l’information. 
  3. Toutes les évaluations seront conservées de façon confidentielle sur un espace sécurisé par mot de passe sur un serveur de l’UQAR.
  4. Les résultats de cette recherche seront consignés dans un mémoire de recherche accessible par l’entremise du dépôt institutionnel numérique de l’UQAR.
  5. La recherche fera aussi l'objet de publications dans des revues scientifiques et professionnels, et aucun participant ne pourra y être identifié. 
  6. Une dernière question vous sera posée à la fin du questionnaire afin de savoir si vous désirez participer à un tirage et recevoir une copie de vos réponses. Cette procédure est entièrement indépendante du sondage.

8.    Participation volontaire et droit de retrait de l'étude
Votre participation à ce projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer en ne répondant pas au questionnaire envoyé. Il n’y a pas de possibilité de se retirer de l’étude une fois que vos réponses ont été soumises car il est impossible de retracer votre questionnaire puisqu’aucune donnée nominative n’est demandée sur le questionnaire. En aucun cas le consentement de participer à la recherche implique que le participant renonce à ses droits légaux ni ne décharge les chercheurs, les promoteurs ou les institutions impliquées de leurs responsabilités légales et professionnelles.

9.    Compensation
À la fin du questionnaire, une dernière question vous sera posée afin de savoir si vous désirez participer à un tirage et vous aurez une chance sur dix de gagner un chèque-cadeau de Les libraires de 50$. La procédure de participation au tirage est entièrement indépendante du sondage. Il n’est donc pas possible d’associer vos réponses à vos noms et coordonnées.


10.    Engagement du chercheur responsable et personnes ressources
Le chercheur responsable de ce projet de recherche s’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au formulaire d’information et de consentement. De plus, si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous rencontrez un problème que vous croyez lié à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le responsable du projet de recherche aux coordonnées suivantes : lily_lessard@uqar.ca

Pour toute question d’ordre éthique concernant votre participation à ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Rimouski à l’adresse suivante : cer@uqar.ca

11.    Consentement du participant
J'ai pris connaissance des informations ci-dessus et j’en comprends le contenu. De ce fait, ma participation est volontaire et je consens à ce que mes réponses soient utilisées pour les fins de ce projet de recherche.