Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

QUESTIONNAIRE SUR LES CROYANCES DES JEUNES ISSUS DE L’IMMIGRATION CONCERNANT LA CONSOMMATION EXCLUSIVE D’EAU DU ROBINET (EDI)

Bonjour,

Nous demandons ta participation pour remplir un questionnaire en ligne d’une durée d’environ 15 à 20 minutes. Ce questionnaire a pour but de connaitre tes croyances sur la consommation d’eau du robinet ainsi que des informations sociodémographiques. Les informations recueillies serviront à mieux comprendre les facteurs qui influencent la consommation d’eau du robinet chez les jeunes issus de l’immigration et serviront éventuellement à développer des interventions auprès de cette population. Cette étude est financée par VITAM - Centre de recherche en santé durable.

En participant à cette recherche, tu pourras contribuer à l'avancement des connaissances sur ce sujet. En excluant le temps impliqué pour ta participation, aucun inconvénient n’a pu être identifié. Pour te remercier de ta collaboration, une carte-cadeau électronique dans un magasin de sport (Décathlon) au montant de 20 $ te sera envoyée par courriel au plus tard un mois après avoir complété le questionnaire. Tu es entièrement libre de participer ou non à cette étude.

FEUILLET D’INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

Titre du projet de recherche

Eau, diversité et immigration (EDI) : étude des croyances des jeunes de 14 à 17 ans issus de l’immigration concernant la consommation d’eau du robinet

Chercheure responsable

Dominique Beaulieu, inf., Ph.D. (santé communautaire)
Professeure au Département des sciences de la santé (DSS)
Université du Québec à Rimouski (UQAR) - Campus de Lévis.

Co-chercheures

  • Lydi-Anne Vézina-Im, Ph.D. (nutrition), Professeure associée au DSS, UQAR - Campus de Lévis
  • Simone Lemieux, Dt.P., Ph.D. (nutrition), Professeure à l’École de nutrition, Université Laval

Collaboratrices et collaborateur

  • Jalila Mafhoum, inf., M.Sc., Collectif Vital
  • Marie-Claude Paquette, Dt.P., Ph.D., Institut national de santé publique du Québec
  • Adam El Kotel, Étudiant partenaire issu de l’immigration

Mesures d'anonymat

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer que les renseignements que tu nous fourniras restent anonymes :

  • Les données seront recueillies de manière confidentielle;
  • À la fin du questionnaire, tu seras invité·e à donner tes coordonnées dans un autre formulaire pour l’envoi de la carte-cadeau électronique de 20 $ dans un magasin de sport (Décathlon). Tes coordonnées ne pourront pas être associées à tes réponses à ce questionnaire. Aussi, elles seront effacées au plus tard trois mois après la fin de l’étude.
  • Ton nom ne paraîtra dans aucun rapport;
  • Tes réponses ne seront jamais communiquées;
  • Tous les documents électroniques reliés à cette étude seront conservés dans l’ordinateur protégé par un mot de passe de la chercheure principale durant sept ans et seront ensuite détruits;
  • Les résultats seront publiés dans une revue scientifique et présentés dans un congrès scientifique et aucune personne participante ne pourra y être identifiée ou reconnue.

Consentement de la personne participante

Si tu décides de participer à cette étude, cela signifie que tu consens librement à y participer selon les conditions mentionnées dans ce document. Tu es aussi libre de te retirer en tout temps sans préjudice et sans devoir justifier ta décision.

Si tu as des questions sur cette recherche, tu peux communiquer avec la chercheure responsable de l’étude : Dominique Beaulieu, par téléphone au 418-833-8800 poste 3349 ou par courriel à Dominique_Beaulieu@uqar.ca

Pour toute question d’ordre éthique concernant ta participation à ce projet de recherche, tu peux communiquer avec le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Rimouski par courriel : cer@uqar.ca

********************

Si tu veux garder une copie de ce feuillet d’information, clique sur ce lien.