Bonjour,
Au Québec, certains groupes demeurent sous-représentés sur le marché du travail, et dans le milieu universitaire. C’est le cas des groupes cibles, c’est-à-dire les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes autochtones, les personnes des minorités visibles et les personnes des communautés LGBTQ+. Des efforts doivent se poursuivre afin d’assurer une diversité au sein des établissements, mais également une équité dans le traitement des personnes et des pratiques favorisant leur inclusion.
C’est dans cette optique que l’UQAR a procédé en septembre 2020 à la création d’un Comité institutionnel en équité, diversité et inclusion (CIEDI). Ce comité a pour mandat d’élaborer les orientations et de guider les actions qui permettront à la communauté universitaire de vivre et de se développer dans un environnement d’études et de travail sain, inclusif et équitable, exempt de toute forme de discrimination. La transformation de la culture institutionnelle s’avère donc au cœur de la vision de l’UQAR en matière d’EDI. Pour y parvenir, l’intention de l’Université est de préparer et de déployer un plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Le présent questionnaire vise à connaître l’état de la situation à l’Université du Québec à Rimouski.
Nous sollicitons, par la présente, votre participation à un court questionnaire. Celui-ci s’inscrit dans une démarche de diagnostic qui vise la construction du plan équité, diversité et inclusion (EDI) adapté au contexte de l’UQAR. Il vise à fournir des données qui aideront à dégager les obstacles en matière d’EDI dans les valeurs institutionnelles, dans les pratiques et dans les politiques de l’UQAR à l’égard de groupes cibles.
Dans le but de réaliser cet objectif, à savoir que tous les membres de la communauté universitaire soient représentés et accueillis, mais aussi qu’ils se sentent inclus dans la vie universitaire et appuyés dans leurs efforts pour participer à tous les volets de celle-ci, l’UQAR vous encourage à prendre part à cette collecte de données. Il s’agit d’un premier pas pour le développement d’un plan d’action inclusif. Votre participation est importante.
François Deschênes, Recteur
Mélanie Gagnon, vice-rectrice à la planification et aux partenariats et présidente du CIEDI