Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Sondage sur la prise en compte du genre dans la gestion des inondations

Introduction au questionnaire

Dans le cadre de vos fonctions en lien avec la gestion des inondations au Québec, vous avez été invité·e à remplir ce questionnaire qui porte sur la prise en compte du genre dans la gestion des inondations. Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qui suivent. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la chercheure responsable du projet ou aux autres membres de l’équipe de recherche.

Merci pour le temps et la considération que vous accordez à cette étude.

Formulaire de consentement

Ce formulaire de consentement vous explique le but de l’étude Prise en compte du genre dans la gestion des inondations et expression du vécu des femmes sinistrées pour favoriser leur santé mentale et les résiliences individuelles et collectives, les conditions de participation, les précautions relatives à la confidentialité, de même que les personnes avec qui communiquer au besoin.

Ce formulaire d’information et de consentement a été approuvé le [date] par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Rimouski (CER-UQAR). Numéro de référence : [numéro du projet].

Présentation de l’équipe de recherche

Lily Lessard, Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski (UQAR); 

Johanne Saint-Charles, département de communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Financement

Ce projet a reçu un financement du Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ).

Conflit d’intérêts

Ce projet de recherche ne présente aucun conflit d’intérêts apparent ou potentiel. 

Description du projet et objectif

Ce projet vise à mieux comprendre comment le genre et d’autres facteurs sociaux sont pris en compte, ou non, dans les lignes directrices qui guident la gestion des inondations au Québec ainsi que les actions des personnes et organisations impliquées dans cette gestion.

Déroulement

Votre participation au projet consiste à répondre à ce questionnaire en ligne. Le temps de participation est estimé à 15 minutes. 

Risques et bénéfices

La recherche n’entraîne pas de risque ou de désavantage prévisible pour les personnes qui y participent, hors d’avoir à consacrer le temps nécessaire pour remplir le présent questionnaire. Vous ne retirerez aucun bénéfice personnel de votre participation à ce projet de recherche. Toutefois, les résultats obtenus contribueront à l’avancement des connaissances dans ce domaine.

Confidentialité

Tous les renseignements recueillis dans le cadre de ce projet de recherche demeureront confidentiels, dans les limites prévues par la Loi. Les synthèses et documents produits dans le cadre de cette recherche seront exempts d’informations nominatives permettant d’identifier les participants et participantes.

Les données issues de vos réponses seront conservées sous forme électronique pendant 5 ans après la fin du projet (destruction au printemps 2030) sur un serveur sécurisé à l’UQAR et elles seront protégées par mot de passe. Seuls les membres de l’équipe de recherche y auront accès pendant cette période. 

Participation volontaire et retrait

Votre participation est entièrement libre et volontaire. Vous pouvez refuser de participer à la recherche ou vous retirer en tout temps sans devoir justifier votre décision. Vous demeurez libre d’y mettre fin à tout moment sans avoir à motiver votre décision ni à subir de préjudice. 

Pour demander un retrait de l'étude, veuillez communiquer avec Typhaine Leclerc, typhaine_leclerc@uqar.ca ou Prof. Lily Lessard, chercheure principale, lily_lessard@uqar.ca

Engagement de la chercheure responsable et personnes ressources

La chercheure responsable de ce projet de recherche s’engage, avec l’équipe de recherche, à respecter ce qui a été convenu au formulaire d’information et de consentement. De plus, si vous avez des questions concernant le projet de recherche ou si vous rencontrez un problème que vous croyez lié à votre participation au projet de recherche, vous pouvez communiquer avec Typhaine Leclerc à l’adresse suivante : typhaine_leclerc@uqar.ca.

Pour toute question d’ordre éthique concernant votre participation à ce projet de recherche, vous pouvez communiquer avec le Comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Rimouski à l’adresse suivante : cer@uqar.ca.

Attestation du consentement

En remplissant et en soumettant ce questionnaire, vous consentez à participer à la recherche « Prise en compte du genre dans la gestion des inondations et expression du vécu des femmes sinistrée pour favoriser leur santé mentale et les résiliences individuelles et collectives ».

J'ai pris connaissance des informations ci-dessus et j’en comprends le contenu. De ce fait, ma participation est volontaire et je consens à ce que mes réponses soient utilisées pour les fins de ce projet de recherche.